Autour de chez nous
Points d'intérêts
à 43.8 Km de chez nous
Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne vous réserve de belles excursions, entre les petits villages de caractère de Lauzerte et Saint-Antonin-Noble-Val, les paysages naturels qu'offrent le canal de Garonne et les gorges de l'Aveyron ou la sublime abbaye de Moissac à visiter, vous serez ravis ! L'abbaye de Moissac, chef-d'œuvre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle L'abbaye de Moissac est sûrement l'un des plus beaux chefs-d'œuvre des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondée selon la légende par Clovis, l'abbatiale est rattachée à l'ordre de Cluny en 1047. Impossible de passer à côté du portail de l'église sans admirer son tympan s'inspirant de l'Apocalypse de Saint-Jean, le cloître et ses 76 chapiteaux sculptés. Les gorges de l'Aveyron, le paradis des sports d'eaux-vives Les gorges de l'Aveyron déploient leurs plus beaux atours entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val. Un cadre verdoyant et des falaises calcaires surplombant les torrents tumultueux de l'Aveyron . Un paradis pour les amateurs de sports en eaux-vives, comme le canoë-kayak, le rafting et le canyoning. Montauban, une cité de briques roses Montauban mérite bien un petit détour, avec ses bâtisses en briques roses, les hôtels particuliers où résidaient autrefois commerçants et noblesse de Rome, la Place Nationale où siroter un verre en terrasse ou encore avec le Pont Vieux reliant les deux rives du Tarn. Une ville d'art aussi, avec le musée Ingres abritant les collections de l'illustre peintre et du sculpteur Antoine Bourdelle, tous deux originaires de la cité. La canal de Garonne et la Vélo Voie Verte Reliant Toulouse à Bordeaux , le canal de Garonne traverse en partie le Tarn-et-Garonne. La voie d'eau vous réserve de magnifiques moments ponctués de haltes à Moissac, Castelsarrasin et Montech. Sans oublier la Vélo Voie Verte, pour une randonnée à vélo longeant les anciens chemins de halage à l'ombre des platanes. Saint-Antonin-Noble-Val, pour son marché typique Saint-Antonin-Noble-Val est un petit village médiéval bâti sur les rives de l'Aveyron. Un bourg paisible apprécié pour la promenade des Moines et son bel escalier en bordure du cours d'eau, pour son marché typique sous la halle mais aussi pour ses anciennes demeures, comme la Maison du Roy ou l'hôtel de ville et son beffroi construits en 1125.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Lauzerte, Moissac
Montauban
Les Gorges de l'Aveyron
Dimanche matin ne râter pas le marché de Saint Antonin Noble val
Points d'intérêts
à 35.6 Km de chez nous
Lot
Le Lot est un département au patrimoine hors du commun. Avec des vallées verdoyantes traversées de rivières, une myriade de petits villages de charme, de châteaux et de vignobles. Sans oublier la gastronomie, pour satisfaire vos papilles. Rocamadour, citadelle de la foi Dans la vallée de la Dordogne se niche l'un des villages les plus visités de France. Rocamadour , cité de la foi, arpentée depuis des siècles par les pèlerins du monde entier pour la chapelle Notre-Dame abritant une vierge du XIIème siècle. Accrochée à flanc de falaise, elle surplombe majestueusement la rivière de l'Alzou, un panorama incroyable à admirer depuis le château et ses remparts. Cahors et le pont Valentré Traversée par un méandre du Lot, la ville de Cahors se trouve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son plus célèbre monument est sans aucun doute le pont Valentré , ouvrage fortifié construit au XIVème siècle. Mais le cœur historique vaut aussi le détour, avec la cathédrale Saint-Étienne mainte fois remaniée, les petites ruelles médiévales et les jardins secrets où fleurissent des plantes médicinales, des légumes et autre variétés cultivées au Moyen Âge. Le gouffre de Padirac, une immense cavité naturelle Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le gouffre de Padirac est une immense cavité naturelle des plateaux calcaires du Causse de Gramat. Une visite qui conduira à près de 100 mètres sous terre, à bord d'une petite embarcation pour découvrir la rivière souterraine, les gours, cascades de calcites et autres concrétions sublimés par un jeu de lumières. Saint-Cirq-Lapopie, un riche passé historique Saint-Cirq-Lapopie est un petit village perché sur une falaise donnant sur les rives du Lot. Enserré dans un écrin de verdure, le bourg dévoile aux visiteurs son riche passé historique et son beau patrimoine architectural : maisons à pans de bois, façades de pierre, vieilles arcades, toits recouverts de tuiles rouges. Figeac, sur les traces de Champollion À seulement une heure de Cahors, la ville de Figeac offre un véritable dépaysement. Grâce aux berges de la Célé qui vous réserve une balade paisible et aux innombrables demeures médiévales et Renaissance que l'on croise le long des rues. Un charme auquel vient s'ajouter la jolie place des Écritures, une réplique gigantesque de la pierre de rosette rendant hommage à Champollion, originaire de la ville. Un musée lui est également consacré.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A voir dans les environs : Montcuq, Luzech, Belaye, Saint-Ciqr Lapopie, Rocamadour, Gouffre de Padirac
Points d'intérêts
à 35.7 Km de chez nous
Lot-et-Garonne
À la pointe de la forêt des Landes, posé entre le Gers au sud, le Tarn et Garonne à l'est et la Gironde au nord dont le prolongement du vignoble bordelais couvre les doux modelés des collines de Duras, traversé par La Garonne, l'un des quatre fleuves de France et un de ses principaux affluents, le Lot, ce département est l'un des espaces le plus riches en cours d'eau du Sud Ouest, idéal pour les baignades loin de la foule estivale. Demeuré une terre agricole, sa production enthousiasmera les gastronomes, amateurs d'asperges ou de foie gras. Les vignes dont il est couvert donnent, certes ce vin rouge connu du monde entier, mais également le tout aussi célèbre armagnac. La culture du pruneau fera bien évidement d'autres heureux, même si Agen, qui en est devenue la capitale, à bien d'autres atouts en ses murs comme la très remarquable église des Jacobins élevée au XIIIe. Car cette terre, qui appartenait à l'ancienne Gascogne, qui était déjà fort fréquentée à l'époque romaine et que tous les passionnés de la vie d'Henri IV connaissent par cœur puisque le prince de la poule au pot y né en 1553 à passé une partie de son enfance au château de Nérac, regorge de trésors architecturaux liés à l'histoire de France. Châteaux, églises, abbayes, villages fortifiés dont certains depuis la guerre de Cent ans, comme Montflanquin, où dit-on, le prince noir, celui là même qui infligea l'une des plus grandes défaites à un roi de France, Jean II, à Poitiers en 1356, aurait séjourné. Vrai ou faux qu'importe. La rêverie et le plaisir sont assurés.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Traversé par des rivières et des canaux, avec de belles forêts et une nature généreuse (c'est l'un des coeurs agricoles de la région), le Lot-et-Garonne ravira les amateurs de tourisme vert et de bonne chère. Il compte aussi son lot de jolis villages et de bastides
A ne pas manquer : Tournon d'agenais, Penne d'agenais, Pujols
Loisir Sportif
à 52.6 Km de chez nous
Dordogne Expérience
Canoës Butterfly est heureux de vous accueillir, pour une descente de la Dordogne en canoës sur la ""rivière espérance "". Que vous soyez en famille ou entre amis, Canoës Butterfly sera ravi de répondre à vos envies et vous faire partager les beautés d'une descente de la Dordogne en canoë. Venez profiter d'un moment d'exception en naviguant en canoës sur la Dordogne pour découvrir la vallée des châteaux depuis la rivière, qui vous offre un panorama inoubliable et une détente assurée en canoë au cœur du Périgord .
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
A voir aux alentours : Domme, Sarlat la Canéda Et bien sûr, on remonte la Dordogne pour découvrir les plus beaux châteaux du pays : château de Castelnaud-la-Chapelle, château de Beynac-et-Cazenac…
Venir chez nous